Lutte contre la violence des jeunes en milieu scolaire

Mis à jour le 06 mai 2024

Lors de son déplacement du 18 avril 2024, le Premier ministre a annoncé un calendrier de travail de 8 semaines de concertation visant à concevoir un ensemble de mesures pour combattre les causes de la violence des mineurs.

Pour faire advenir une "école du civisme" et du respect de la règle commune, il a formulé plusieurs propositions dans le domaine de l'éducation, dont :

  • l'instauration de commissions éducatives avec des sanctions adaptées à l'école primaire ;
  • la mise en place d'un contrat de droits et obligations à signer par les parents à la rentrée prochaine ;
  • un signalement systématique en cas d'atteinte grave aux valeurs de la République ;
  • une sanction des jeunes qui perturbent le plus gravement les cours dans les examens et sur Parcoursup. La participation à des activités d’intérêt général permettra d'effacer cette mention ;
  • la possibilité donnée aux parents d'élèves perturbateurs "que leur enfant soit envoyé en internat pour conserver leur chances de réussite scolaire et éviter des mauvaises fréquentations" ;
  • l'amplification des mesures de sécurisation des établissements scolaires.

Le Premier ministre a également annoncé plusieurs chantiers dans le domaine de la justice et une régulation de l'usage des écrans à partir des propositions de la Commission lancée par le Président de la République en janvier 2024.

>> Consultez le discours du Premier ministre du 18 avril 2024 à Viry-Châtillon.

Voir aussi la vidéo de lancement par Nicole Belloubet de la concertation sur l'autorité à l'école "impliquer, responsabiliser, protéger" le 3 mai 2024.

La ministre souhaite notamment recueillir les analyses et les propositions des acteurs de l’Éducation nationale autour de trois questions :

  • le respect à l’école : comment responsabiliser les élèves ?
  • l’autorité de l’école et de ses personnels : comment mieux impliquer et responsabiliser les parents ?
  • la sérénité et la sécurité des élèves et des personnels : comment faire de l’école un lieu encore mieux protégé et qui protège toujours mieux ?

 

Sources : Gouvernement ; MENJ